mardi 7 septembre 2010

Powerpoint

Powerpoint... un sujet intéressant!!!

Au BAC, nous avons dû travaillé souvent sur cette plate-forme pour réaliser des présentations à présenter en classe. Malheureusement, avec le manque de ressources et d'explications, nos présentations étaient toujours trop chargées et illisibles. L'ennui des auditeurs étaient souvent palpables... ce qui est triste, puisque j'étais souvent la présentatrice et la personne qui réalisait la présentation ppt...

Une personne m'a déjà vanté les mérites de powerpoint et de sa simplicité... ou du moins du fait qu'il faut simplifier au maximum avec powerpoint. J'ai eu la chance de feuilleter certains bouquins sur la création de ppt...

Cette formation était donc particulière intéressante et obligatoire dans mon cas. Nous devrons surement en créer souvent au courant de la maîtrise et je pourrai être mesure de créer des présentations complètes...

Pour le moment, j'ai fait le travail demandé... Créer le hamburger, le dégrouper, le recréer, faire des animations... ce sont toutes des choses que je connaissais et avec laquelle je n'avais pas de difficultés. J'ai souvent travaillé avec powerpoint... donc je connais les applications de bases et les diverses techniques que nous pouvons utiliser.

Par contre, la création d'une présentation qui fonctionne, qui est attirante et qui captive... c'est plus difficile.

Dans la section VOIR, voici des choses intéressantes que j'ai retenues:
-choisir des polices sans sérifs(ce que je ne faisais pas... j'aime Times...)
donc utiliser Arial ou Comic
-mettre de l'intérêt
donc pas de majuscules/surlignages/gras partout, mais dans des endroits spécifiques
-faire attention aux jeux de lumière

Dans la section COMPRENDRE, voici des choses intéressantes que j'ai retenues:
-mettre un texte simple qui présente les grandes idées du texte
-ne pas trop varier la police... maximum 2...
-avoir une mise en page régulière
ordonner les choses
que ce soit réguliers à toutes les pages
faire des regroupements intelligents

Dans la section RETENIR, voici des choses intéressantes que j'ai retenues:
-capter l'attention avec des choses intéressantes
-centrer l'attention avec 5 à 7 éléments par page
-aider la mémoire en faisant des quiz

Voilà!!!
Je devrais être prête à faire une présentation powerpoint intéressante!!!

Je ferai mon travail pour une classe 5e année du primaire... il faut simplement choisir la matière!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire