lundi 30 août 2010

Petit historique(pour débuter la fiche signalétique)

Il s'agit d'un premier devoir qui tente de nous faire réfléchir à nos perspectives d'avenir...

Premièrement, il faut commencer avec un historique(assez court) de ma scolarité.
J'ai fait un 2/3 de DEC en sciences natures et un DEC complet en Sciences humaines(profil apprentissage) dans un cégep des Laurentides. Par la suite, je me suis inscrite dans de nombreux programmes, dans de nombreuses universités pour finalement choisir le BAC en enseignement primaire et préscolaire de l'UQAM.
Je suis donc tout juste finissante du BAC en enseignement et j'ai reçu mon brevet d'enseignement au courant de l'été.

Venant d'une commission scolaire de la banlieue montréalaise, j'attends toujours un appel pour un contrat. Dans cette optique, je peux me permettre de faire une maîtrise avec plusieurs cours pour cette session et je pourrai raviser par la suite(s'il y a un appel...,ce qui est assez incertain dans mon coin)...

J'ai eu la chance de faire 4 jolies années de suppléance dans cette même commission scolaire. Durant ces années, j'ai remplacer dans les matières connexes(anglais/musique/éducation physique), dans les classes régulières(primaire/préscolaire) et même en adaptation scolaire(TED/dysphasie).

Je fais ma maîtrise, afin de pouvoir me spécialiser avec les classes spéciales qui sont de moins en moins nombreuses, mais tout aussi importantes. Je suis tombée en amour avec une école de ma banlieue, où nous retrouvons les petits dysphasiques de 4 à 8 ans... J'ai eu la chance de vivre une journée dans chacun des niveaux et je suis tombée en amour, même si cette option me donnera plusieurs défis!!!
Sinon, cette maîtrise me permettra d'avoir des connaissances que je n'ai pas acquise au courant de mon BAC et de pouvoir intervenir dans des classes régulières. Pour avoir vécu plusieurs milieux, je me suis rendue compte que les élèves particuliers sont très nombreux dans les classes et nous n'avons pas les notions nécessaires pour pouvoir intervenir avec eux. .. ou bien je pourrais devenir orthopédagogue! Disons simplement que cette maîtrise sera une découverte et pourra ensuite me diriger vers un endroit particulier...

Comme on peut le voir, je ne sais pas encore où je veux aller. Je sais que je veux travailler dans l'enseignement, mais le reste est encore flou... C'est déjà ça!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire